Accueil > Présentation > Biographie de Thierry Spanjaard

Biographie de Thierry Spanjaard

Thierry Spanjaard

ts031_identite

Après une double formation MIAGE (Maîtrise d'Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprises) et IMBA (International MBA, organisé par l'ISG Paris, le MIM New York et l'IMUA Tokyo), Thierry Spanjaard a été analyste programmeur puis ingénieur commercial dans des SSII. Il a ainsi expérimenté le monde des télécoms, du développement informatique et des forces de ventes.

Il a ensuite rejoint Gemplus en 1990 où il a tout d'abord été en charge du marketing produits pour le hardware (coupleurs et lecteurs de cartes à puce et outils de personnalisation). Dans ce contexte, il a été en charge de tous les aspects du marketing de Gemplus Electronics : cahier des charges fonctionnels, gestion des gammes de produits, segmentation, conception de brochures et autres aides à la vente, mise en place du plan marketing. Au sein de Gemplus, Thierry Spanjaard a ensuite été en charge de la formation clients et interne des commerciaux, il a pu développer ses qualités pédagogiques et a mis en place la stratégie marketing de la formation. Il a ensuite créé, au sein du département Strategic Marketing and Communication, la fonction de veille concurrentielle, puis d'intelligence économique où il a mis en place un processus formel d'échanges d'informations sur le marché et la concurrence entre commerciaux, marketing et management. Thierry Spanjaard a été en charge de la relation avec les analystes industriels, dont l'influence sur les analystes financiers a été déterminante lors de l'entrée en Bourse de Gemplus en décembre 2000. Il a été présent dans tous les processus de la communication des relations presse aux Web en passant par les brochures et l'organisation d'évènements.

Après avoir quitté Gemplus en 2001, Thierry Spanjaard a été Directeur EMEA pour Way Systems, start-up américaine qui développait un add-on pour téléphones mobiles destiné à les utiliser comme terminaux de paiement.

Aujourd'hui, Thierry Spanjaard a lancé son cabinet de consulting, Intelling, destiné à apporter son expertise dans les domaines du Marketing, de la Stratégie, de la Communication et de l'Intelligence Economique .